0
Les marches et pèlerinages
Lettre de Jean Louis Bouzereau
Lettre de Jean Louis Bouzereau

| Organisation

Lettre de Jean Louis Bouzereau

Lettre de Jean Louis Bouzereau

Cher Tanguy, chers amis,

Bravo pour cette initiative de vous rencontrer, acteurs des pèlerinages d'hommes, époux et pères pour partager vos expériences.
J'aurais eu beaucoup de joie à être des vôtres et je regrette de n'avoir pas pu me libérer d'un engagement antérieur. Il y a 500 ans, un demi millénaire. c'était en 1519, Marie, avec l'enfant Jésus dans ses bras, venait nous rencontrer à Cotignac, sur le mont Verdaille. Et moins de 150 ans plus tard, en 1660, c'était Joseph, à quelques km, sur les flancs du Bessillon. Marie et Joseph sont venus en Provence; cette terre de Provence si semblable à la terre de Palestine ! Leur message est simple : Venez en procession. Venez demander les grâces que je veux vous donner. Depuis 500 ans, on est venu à Cotignac, demander à Marie et à Joseph des pluies de grâces pour les familles.

On est venu demander l'intercession de Marie; D'abord, elle sait mieux que nous ce qui est bon pour nous,  Et puis, le Seigneur ne lui refuse rien. Comme à Cana "faites tout ce qu'il vous dira"

On est aussi venu demander la protection et l'exemple de Joseph: Immense figure de celui à qui Dieu a confié son Fils et qu'il a fait "intendant de sa maison«  Il y a un peu plus de 40 ans, au milieu des années 1970, Marie et Joseph ont voulu renouveler leurs désir de nous combler encore d'une multitude de grâces.  Ils savaient, évidemment, que notre pays entrait dans une période où la vie et la famille seraient bousculées comme elles ne l'avaient jamais été.

Les acteurs des premiers ''Pèlerinages de père de famille" n'étaient absolument pas conscients de ce que Marie et Joseph étaient en train de faire. A présent, ce sont des milliers d'hommes, et de femmes qui invoquent l'intercession de Marie et se mettent sous la protection de Joseph. Ceci ne peut que susciter une immense gratitude. Marie et Joseph ont tout fait. Gloire à Dieu !

Voici en PJ quelques documents, - certains assez anciens - qui témoignent de la genèse et de l'esprit des  ''Pèlerinages de Cotignac" version contemporaine

- L’interview Christiciti (en 2001) met en évidence les constantes du PPF - petits groupes, animation par les hommes - que nous nous sommes toujours exercé à préserver. (Le passage est surligné)

- Il y a le tout premier article de "Famille Chrétienne" (1987) Edouard Hubert avait marché avec nous

- Le document de 2011 - c'est un récit à 4 mains - est plus connu

- Nous n'avons pas de vielles photos. (On ne pensait pas à la postérité) mais cet article, avec photos du quotidien local ''Var matin'' que nous avons croisé un  bau matin de  1986 à Pontevès

Que le Seigneur vous bénisse

Jean-Louis Bouzereau

Répondre à () :


Captcha

| | Connexion | Inscription